La première partie de la permanence, très nombreuse cette fois-ci (plus de 25 personnes), a tourné autour d'une discussion animée sur les intentions et les usages de ce centre média local.
Une question a porté sur le rôle du CML en tant que "producteur" : accompagnement des projets, apport en matériel, construction d'un corpus commun des films réalisés.
Une autre (Barbara) a porté sur un parallèle avec Indymédia pour savoir comment le Centre se situe par rapport à d'autres médias dits alternatifs. Allusion a été faite aussi à Zalea TV. Il a été répondu que le centre média local fonctionne assez dans l'esprit d'Indymédia sur le plan du choix de donner libre cours à l'expression multimédia de tous et toutes. C'est l'esprit dit "open publishing" dans lequel chacun peut intervenir par un article, un montage sonore, des photographies ou une vidéo.
Par contre, le Centre média local ne fonctionne pas totalement sur une logique de gratuité, c'est-à-dire qu'il existe et fonctionne grâce à des subventions qu'il faut aller chercher. L'idée est de prendre l'argent que la société peut accorder pour essayer de l'utiliser à faire des choses intéressantes.
Une discussion (Daniel) a porté longuement sur la question de l'esprit et de la volonté de faire émerger l'expression des gens des quartiers populaires, autour de l'association Hyper-cut, dont il est président. Marie, de son côté, a proposé par exemple de travailler sur les formes. Il a été répondu que beaucoup de choses différentes sont possibles dans le cadre du Centre Média Local et que c'est potentiellement sa force de proposition, dans le paysage audiovisuel dominant comme dans celui, plus marginal, des médias dits alternatifs.
Patrick , Sylvie, Marie et Marina avaient prévu de montrer les Chroniques sur le logement et une action filmée des déboulonneurs (anti-pubs) à Paris. Par manque de temps, la projection se fera le 22 mai lors de la prochaine permanence.
La suite : quelques propositions
- Fonctionnement autonome en petits groupes réunis autour d'un ou deux sujets. Ces réunions peuvent se faire le lundi et le mardi après-midi au local.
- Chaque groupe édite son compte rendu sur papier avant de quitter le local et on réunit tous ces éléments dans un classeur qui rassemblera ainsi des archives consultables et servira de référence pour fournir toute l'évolution de la démarche.
- N'oubliez pas l'adhésion au centre média local, une formalité peu coûteuse de 10 euros annuels qui permet d'établir plus sûrement notre démarche commune.
La prochaine permanence aura lieu le mardi 22 mai à 18h ! Toujours au 1 quai du Square, Saint-Denis, M° Porte de Paris.
Nous y visionnerons les premiers rushes de quelques-uns des projets proposés !
Nous y visionnerons les premiers rushes de quelques-uns des projets proposés !