S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


Mode d'emploi

CENTRE MEDIA LOCAL DE SEINE-SAINT-DENIS
C/O Les Bateaux Lavoirs
1 quai du Square 93200 Saint-Denis
Tél : 01 42 43 00 45

Le centre média local de Seine-Saint-Denis est un espace ouvert à la population. Créé et animé par Rapsode et Riv’Nord, il est constitué d’un collectif de personnes, habitants, professionnels et amateurs audiovisuels et multimédia, étudiants, chercheurs, hommes et femmes avec ou sans droits désireux, dans un esprit coopératif, de se réapproprier leur image, représentation collective et vie quotidienne.


Le centre média local, mode d’emploi :


Il ne s’agit pas d’offrir un service audiovisuel ni de prestation, notre objectif est de construire ensemble un espace collectif de réappropriation des medias et de ses outils, de production de films, d’expression populaire.

Il ne s’agit pas non plus d’aider les uns et les autres à réaliser leur film, mais de fabriquer ensemble un fonds d’images et de sons sur la Seine-Saint-Denis et ses habitants, émergeant directement de la population, sans filtre ni manipulation politique, démagogique ou médiatique.

Ce Centre Media s’articule autour de la démarche, en cours depuis 2005, d’analyse et de critique des medias dominants et de réalisation des « Chroniques du Temps Présent en Seine-Saint-Denis » et des actualités cinématographiques locales.

Ce Centre Media travaille pour la constitution d’un collectif de citoyens bénévoles, amateurs et professionnels de l’audiovisuel, qui fonctionne sur le mode participatif et collectif, c’est-à-dire choix personnel des sujets à réaliser et libre expression, mise en commun des projets et des savoirs, mutualisation des compétences.


Les activités


1) les rencontres mensuelles tous les 1ers mardis du mois (hors jours fériés).


Dates des prochaines rencontres

Le 22 Mai de 18h à 22h
Le 5 Juin, de 18h à 22h
Le 3 Juillet, de 18h à 22h.


Chaque rencontre comportera

- Des échanges sur les films à réaliser.

- Une discussion collective sur les projets des courts et moyens-métrages, en cours et à venir. Les adhérents du Centre choisissent eux-mêmes les sujets, les traitements et les genres, à la seule condition qu’ils soient liés au territoire et à ses habitants, afin de réaliser des films singuliers qui, mis ensemble, constituent un corpus visuel et sonore sur l’actualité, la mémoire présente et l'histoire immédiate en Seine-Saint-Denis et dégagent une vision globale et collective, fabriquée de l’intérieur.

- Une projection de films, pour élargir et croiser les regards, produits par le Centre ou bien venant d’ailleurs.

- Des points techniques spécifiques pour résoudre ou clarifier des problèmes et des questions inhérents aux travaux en cours.

- La mise à disposition de :
Documentation pédagogique, films et textes de référence, dossiers de presse et catalogues.


2) La mise à disposition du matériel de tournage et de montage


Accès au matériel de tournage du mardi au jeudi, enlèvement au Centre le lundi de 17h à 19h, retour le mercredi de 17h à 19h.
Pour les tournages du week-end : prêt le vendredi soir, retour le lundi.

Accés du matériel de visionnage et de montage :
sur place mardi et mercredi,
le week-end, une unité mobile de montage.

À partir d’octobre 2007
Courtes sessions de renforcement technique et de remise à niveau à raison d’un week-end par trimestre : son, image, montage (soit 3 ateliers par an).

3) Usage


Le(s) porteur(s) des projets en sont le(s) réalisateur(s).
Le Centre Media Local est le producteur.
L’équipe technique est composée d’adhérents du Centre, intéressée par le projet. Toute personne est adhérente. L’engagement de chaque personne se fait sur une année.
Chaque adhérent est invité à participer tout au moins à l’un des projets des adhérents, en plus de son propre projet, et à contribuer aux activités et à la vie du Centre.

4) Diffusion

Tous les ans, le Centre Media Local éditera un DVD des productions.
Les films seront également présentés sur le Blog de Riv’Nord ( LIENHYPERTEXTE "http://rivnord.viabloga.com" http://rivnord.viabloga.com) et diffusés lors des évènements mis en place par le Centre même.

Des projections régulières sont également envisagées au cinéma l’Écran de Saint-Denis ainsi que dans d’autres salles du 93, en lien avec l’action « Les Actualités Démocratiques en Salle » auxquelles Riv’Nord et Rapsode participent en partenariat avec Cinéma 93, Arcadi, la ville de Saint-Denis, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Toutes ces productions doivent converger vers la création d’un media local, qui ne soit pas uniquement télévisuel, mais qui puisse se décliner dans différents lieux et contextes, par différents supports, dans une perspective de participation citoyenne et de débats publics, et de rééquilibrage de l’information


Version imprimable | Centre média local | Le Jeudi 05/04/2007 | 0 commentaires | Lu 2214 fois